Impliquez vos équipes de façon solidaire

Impliquez vos équipes de façon solidaire

le 03/10/2016


Pour la plupart des salariés invités à participer à une session incentive en dehors des murs de l’entreprise, tout le monde s’attend à un discours sur les valeurs de l’entreprise autour de l’esprit d’équipe, la collaboration, le client….

Et si demain, la motivation des parties prenantes passait par autre chose ? Quelque chose de plus fort, de plus grand, et qui laisserait un souvenir intact.
Oubliez donc le saut à l’élastique et autres épreuves type Koh Lanta, qui ne feront la gloire que d’une personne ou d’une équipe.

Les mentalités évoluent. La plus visible est la voiture. On ne cherche plus désormais la performance, mais à se soucier de l’impact pollution, la faible consommation. Le véhicule hybride, objet de luxe  il y a quelques années en arrière,  tend à s’étendre à l’ensemble de la gamme chez certains constructeurs. Et que dire du véhicule électrique ? Il vous attend au coin de la rue !

La RSE est en cela un véritable  progrès des mentalités, où il est question de l’impact de l’entreprise et de son activité sur l’environnement.

Le dirigeant d’entreprise devient responsable non seulement du bien être de ses collaborateurs, mais aussi de son interaction avec son environnement. Du coup, les collaborateurs deviennent acteurs de cette politique. Fini l’assistanat où l’ »entreprise mère » suffit à remplir la pyramide de Maslow.
Et concrètement ?

Chacun a une vision de l’entreprise par le prisme de la fonction qu’il occupe. Le comptable se soucie de la justesse des dépenses, le marketeur du bon choix de ses produits, le logisticien du bon déroulé de ses expéditions….


Et pourquoi ne pas rassembler tout ce petit monde autour d’un objectif qui dépasse l’entreprise ? Un objectif partagé avec des personnes extérieures, des associations en manque d’huile de coude. Des associations dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler et qui s’occupent d’enfants, de personnes dans le besoin, d’intégration…

Ajoutez à cela une pincée de nouvelles rencontres, une découverte de soi, des facettes de vos proches collaborateurs, qui vous feront voir votre vie autrement.
La solidarité a du bon ! Le temps que vous donnez est le plus précieux. Il ne se monétise pas.


Enfin si …. il se monétise, puisque l’entreprise peut défiscaliser le temps pris sur les horaires de travail et le coût que l’action solidaire a pu engendrer. Alors, pourquoi s’en priver ?
La journée solidaire d’entreprise existe depuis longtemps. Mais peu le pratiquaient, ou principalement les sociétés fabriquant des produits à base de matières recyclées, comme PATAGONIA, qui il y a 20 ans déjà avait nettoyé le canal Saint Martin à Paris.

Aujourd’hui, les entreprises s’organisent. Il suffit de lire cet article pour s’en convaincre :  https://www.carenews.com/fr/news/1468-dis-flavie-c-est-quoi-les-journees-solidaires-en-entreprise
 
Qui contacter ?
Etre solidaire ne s’invente pas. Il ne suffit pas d’aller voir Emmaüs avec des collègues pour leur annoncer que vous allez repeindre leur local.
Une action solidaire doit d’abord correspondre à des besoins, ceux de l’association que vous allez aider, mais aussi à ceux de l’entreprise.

Mécélink, cabinet expert en mécénat d’entreprise,  fait le lien entre ces deux acteurs, sur les besoins de chacun, et sur le bénéfice en termes d’image que l’entreprise peut en retirer.
En voilà un bel exemple de développement durable… !


Pour en savoir plus :
http://www.marquesolidaires.com/2016/01/des-journees-solidaires-d-entreprise-a-quoi-ca-sert.html
MECELINK
Marie-Caroline BLAYN
06 13 51 42 55
mcblayn@mecelink.com  
www.mecelink.com
Suivez-nous sur twitter : @marquesolidaire


réserver un lieu

Annuaire des prestataires